TUTO
La géométrie
Nous allons aujourd’hui évoquer un élément essentiel de votre voiture : les pneus qui sont le contact direct avec la route. Ces derniers réagissent à votre conduite et ont un impact direct sur le ressenti. Il est essentiel que ces derniers soient en parfait état de fonctionnement pour de nombreux aspects (sécurité, capacités de freinage, consommation..).
Plusieurs points sont à vérifier régulièrement afin de sécuriser votre véhicule : usure pneus et géométrie des trains roulants (avant et arrière sur certains modèles).
Mais quelle est la différence entre le parallélisme et l’équilibrage des pneumatiques ?
La Géométrie aussi appelé parallélisme est égal à la différence de distance entre l’avant et l’arrière des 2 pneus d’un même essieu. L’
objectif est de rétablir la géométrie constructeur des quatre pneus du véhicule en ajustant l’angle des roues. Comme évoqué précédemment, les impacts sont nombreux (amélioration de la tenue de route, du confort de conduite, réduction de l’usure des pneus et limitation de la consommation d’essence).
L’équilibrage, quant à lui, sert à assurer la meilleure rotation de vos pneus sans créer de vibration. Pour cela, Concept’Cars 64 travaille avec les données constructeurs afin de vérifier la bonne répartition des poids au sein de la roue. Cela est indispensable après chaque changement de pneumatiques afin d’avoir un roulement uniforme et un meilleur confort de conduite.
Un défaut d’équilibrage entraînant des désagréments pour les passagers mais aussi une usure prématurée des éléments mécaniques des trains roulants du véhicule. L’état de la route est la principale cause du dérèglement (les nids de poule, les dos d’âne ou ralentisseurs). Avoir la bonne géométrie permet d’améliorer la longévité kilométrique et de diminuer la consommation d’essence. tout en garantissant une meilleure sécurité.
Le contrôle de la géométrie chez Concept’Cars 64
Trois points différents sont travaillés lors d’un contrôle (selon les véhicules) :
- Le parallélisme : l’axe parallèle entre la roue avant gauche et avant droite de votre voiture.
- Le carrossage : l’angle formé entre la verticale et le plan de la roue, lorsque votre voiture est vue de face.
- Le plan de chasse : l’angle formé entre la verticale et l’axe de pivot roue, lorsque votre véhicule est vu de côté.
En fonction du type de voiture, le carrossage et le plan de chasse ne sont pas réglables.
Le self-garage et la géométrie?
Les équipements nécessaires afin de réaliser la géométrie demandent technicité et savoir-faire et représentent des couts d’achats important. Seul un spécialiste peut arriver à un réglage précis en concordance avec les données constructeurs.
Cette intervention n’est donc pas possible par vous-même dans notre self garage. Nous la réalisons selon des prix attractifs
Comment savoir si vous devez faire vérifier votre géométrie ?
La géométrie des pneumatiques doit être contrôlée régulièrement. Les préconisations générales sont tous les deux ans. Cependant, cette donnée n’est qu’une moyenne qui peut varier en fonction de plusieurs facteurs :
- L’âge du véhicule : les véhicules récents étant plus lourd, la pression sur la route sera plus importante.
- Le type de route : en fonction de l’état des routes empruntées, la géométrie est plus ou moins sollicitée.
- L’usage du véhicule : si le véhicule circule peu, l’altération sera moins importante/
Vous pouvez faire notamment faire un contrôle si vous avez certains signes comme une usure différente de certains pneus ou la sensation que la voiture tire d’un côté (ripage).
Nous vous proposons un accompagnement complet et au meilleur prix avec nos forfaits géométrie.