Actualités

Que demander à son garagiste : vidange ou révision ?

Dans le cadre de l’entretien de votre véhicule, il est demandé d’effectuer un suivi régulier afin d’allonger la durée de vie de votre voiture et d’assurer votre sécurité. Un carnet d’entretien est fourni avec le véhicule afin de vous indiquer le nombre de kilomètre ou les dates à respecter pour faire votre entretien

Mais que demander à votre garagiste ? Connaissez-vous la différence entre vidange et révision ? Etes-vous obligés de passer par le garage qui vous a vendu le véhicule ?

Nous allons essayer de vous aider à répondre aux questions que vous vous posez.

 

Pourquoi faire une vidange?

Lorsque que votre moteur tourne, il est nécessaire que les pièces soient graissées afin qu’elles glissent bien entre elles. En effet, lorsque l’huile circule, elle se charge en impuretés. La vidange consiste donc à changer cette huile afin d’éliminer ces impuretés qui pourraient abimer votre moteur.

 

Quand et comment dois-je refaire les niveaux d’huile?

Cas 1 : Vous vérifiez le niveau d’huile par vous-même.

Cette opération est très simple à réaliser. Chaque véhicule dispose dans son moteur d’une jauge avec deux « traits » qui correspondent au niveau minimum et au niveau maximum d’huile attendu.

Avant de commencer, pensez à avoir votre véhicule sur une zone plate. Le moteur doit également être à l’arrêt et doit avoir refroidi. Ouvrez ensuite le capot et sortez la jauge de vérification d’huile. Essuyez la avec un chiffon afin de la nettoyer et remettez-la. Ressortez la jauge à nouveau et vérifiez maintenant ou se situe le niveau d’huile. Si le niveau se situe entre les points de contrôles indiqués, tout va bien. Si ce n’est pas le cas, rajouter de l’huile en vérifiant la jauge afin de se mettre au bon niveau. Vérifiez régulièrement afin de ne surtout pas mettre trop d’huile ce qui pourrait gravement endommager votre moteur.

 

Cas 2 : Votre voyant d’huile s’allume

Les véhicules sont équipés de nombreux voyants afin de vous assister dans votre conduite et sécuriser le véhicule. Si le voyant rouge s’allume, il faut arrêter immédiatement le véhicule et vérifier votre niveau d’huile selon le cas 1. Cela vous permet de faire l’appoint éventuel et d’affiner l’origine de la panne. Si le niveau est correct et / ou que le voyant persiste, ne rouler pas, faite dépanner le véhicule et consulter votre garagiste. Ce dernier vérifiera l’origine de la panne et vous fera le devis de vidange ou réparation adapté. (Attention petit rappel, lorsqu’un voyant rouge s’allume, il faut immédiatement arrêter le véhicule).

 

Cas 3 : Votre garage le fera lors de la vidange ou de la révision

Selon le véhicule, l’opération de vidange est conseillée entre 10 000 et 30 000km ou entre 12 et 24 mois. Choisissez toujours le « minimum » afin de bien entretenir le véhicule. Par exemple si vous faites 1 000 kilomètres par an, nous vous conseillons de faire la vidange entre 12 et 24 mois selon les préconisations constructeurs.

La vidange est une opération qui consiste à remplacer l’huile de votre moteur. Il s’agit donc d’une opération plus complexe que de remettre un niveau. Pour cela, votre garagiste vide dans un bac l’huile présent en débouchant le carter de votre voiture. Cette opération est faite à une certaine température afin de faire sortir les impuretés. Le filtre à huile est également remplacé afin de ne pas avoir de risque de remettre des impuretés dans la nouvelle huile. Il remet ensuite la nouvelle huile préalablement sélectionné (en fonction de votre type de moteur).

Chez Concept’Cars 64, nous effectuons également la vérification des niveaux et de la pression de pneus lors de la vidange de votre véhicule.

 

Attention à bien choisir une bonne huile de vidange

Comme vu dans les paragraphes précédents, l’huile est un élément essentiel pour lubrifier votre moteur. Choisir une huile de mauvaise qualité ou non adaptée peut dégrader ou diminuer la durée de vie du moteur. Il faut notamment faire attention à son indice de viscosité afin de choisir l’huile la plus adapté à votre type de moteur et à son âge. Ce type d’information est parfois contenu dans le manuel d’utilisation de votre véhicule. Vous pouvez sinon nous demandez conseil. Ne lésinez pas sur la qualité.

 

Quelles différences avec la révision du véhicule?

Selon le carnet d’entretien et afin d’assurer la bonne vie du véhicule, le constructeur demande à faire des révisions plus complète à certains moments. Lors de cette révision, votre garagiste effectue donc une vidange et vérifie un certain nombre de points supplémentaires préconisés par le constructeur. Pour cela, le garagiste dispose d’un logiciel informatique indiquant le check up précis des vérifications à faire (fournis par le constructeur). Ces vérifications sont fonction du modèle de véhicule et du nombre de kilomètres.

On trouve notamment des vérifications liées à la sécurité comme par exemple relatifs aux freins, à la direction, … La révision peut également comporter des échanges de filtres comme le filtre à air, filtre à pollen…

Bonne nouvelle : depuis 2002, la commission Européenne a autorisé l’extension de ces opérations à l’ensemble des garages et réparateurs automobiles afin de conserver la garantie constructrice. La seule réserve est que ces derniers doivent respecter les éléments attendus par le constructeur. Les pièces de remplacement doivent également être d’origine ou de qualité équivalente.

Vous êtes donc libre de choisir le garage de votre choix afin de réaliser la révision sans avoir à vous soucier de la garantie.